AUTOMEDICATION EN HOMEOPATHIE
En fonction des symptômes, choisir:
Systématiquement 1 dose de Vaccinotoxinum 15ch le plus tôt possible !
Il y a tout d’abord apparition de petites vésicules remplies de liquide transparent sur une peau rosée, ça démange et c’est amélioré par le chaud : Rhus tox 9ch
Puis le liquide dans les vésicules devient opaque et des croûtes apparaissent avec toujours des démangeaisons : Mezereum 15 ch
Si des boutons sont présents sur la zone génitale : Croton tiglium 9ch
Conseil de prise :
L’éruption se fait en 2 ou 3 poussées et l’on a généralement les différents stades de vésicules en même temps donc prendre 5gr de chaque 3 à 6 fois/jour fonction des démangeaisons.
Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.
Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires
Quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chq dans 150ml d’eau / 24h)
Conseils complémentaires :
Appliquer localement une lotion pour assécher et calmer les démangeaisons, un antiseptique si nécessaire.
Les anti-inflammatoires (ibuprofène…) sont contre-indiqués !
La période d’incubation est de 14 jours avant l’apparition des boutons, la période contagieuse est de 7 jours environ (de 48 h avant jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons). A l’apparition de la croûte les vésicules ne sont plus contagieuses.
La varicelle ne fait pas partie de la liste des maladies qui rendent l’éviction obligatoire de la collectivité, mais notamment chez l’enfant pour des raisons de confort et pour limiter la contagion, le retrait de l’école pendant la période à risque est fortement recommandé.
Si certains boutons plus importants ont laissé des cicatrices » en cratère » en fin de varicelle rajouter Antimonium Tartaricum 9ch 5 granules matin et soir pendant 15 jours.