Plusieurs de nos membres enseignent l’homéopathie à nos étudiants ou aux professionnels en exercice. Ils constatent la disparité de l’offre de formation en terme de quantité, de qualité et de répartition géographique.
La formation initiale
Les maîtres de stage et d’apprentissage en officine observent que leurs étudiants sont souvent insuffisamment formés au conseil. L’homéopathie représente une formidable opportunité pour entraîner nos jeunes confrères à cet exercice qui représente la moitié de nos actes quotidiens. Leur réflexe en cas de conseil sera d’utiliser le médicament homéopathique en première intention.
Nous pouvons proposer aux Universités et aux Centres de Formation des Apprentis
- de collaborer au contenu et à l’animation des cours d’homéopathie,
- de proposer des stages à orientation homéopathie,
- d’accompagner des thèses d’exercice ou des mémoires….
La formation continue
Elle est indispensable au maintien de nos compétences dans tous les domaines. Elle constitue aujourd’hui la seule voie de spécialisation en homéopathie. Nous constatons que les officinaux, de plus en plus sollicités par le contexte actuel, ont des difficultés à utiliser ce dispositif. Nous voulons leur faciliter l’accès à la formation en homéopathie. Les membres d’UPH s’investissent dans la réflexion et la mise en oeuvre de l’évolution de cette offre de formation:
- nouveaux formats: distanciel, webinaires, congrès virtuels, MOOC…
- nouveaux thèmes: cancer, personne âgée, médicaments de terrain…
- nouveaux acteurs: école du cancer (Montpellier), Institut Rafaël (Paris), groupement de pharmaciens (Ceido) …
consulter l’offre de formation
Vers un diplôme d’homéopathie ouvert à tous
Un projet de Diplôme Inter Universitaire de thérapeutique homéopathique est en cours d’élaboration. Ce diplôme, commun à plusieurs universités de médecine et de pharmacie sera ouvert à toutes les professions médicales et paramédicales et leurs étudiants.
et pour les non officinaux ?
Les hospitaliers, les industriels, les distributeurs sont aussi dans l’attente de mieux connaître cette thérapeutique qui fait aussi partie de leur quotidien. Quelques expériences sont en cours pour leur proposer des formations adaptées à leur pratique (formation des salariés Boiron par le CDFH, formation des pharmaciens hospitaliers à l’Ecole du cancer de Montpellier).
voir aussi: