Qui sommes nous?
Une association unique en France de professionnels de la pharmacie: préparateurs, pharmaciens et étudiants qui ont fait le choix d’intégrer l’homéopathie dans leur pratique . Officine, laboratoire, distribution, hôpital…toutes les branches de la pharmacie sont représentées.
Quel est notre but?
Parce que aujourd’hui, nos patients nous réclament des médicaments plus respectueux de leur santé, nous avons choisi de renforcer en pharmacie, porte d’entrée du parcours de soin des français, la place d’une thérapeutique sûre et efficace, l’homéopathie, en nous unissant pour œuvrer partout où nos compétences nous permettent de faire progresser cette discipline.
Pourquoi l’homéopathie?
Nous constatons chaque jour, dans nos officines, les effets bénéfiques de la thérapeutique homéopathique plébiscitée par nos patients. Dans certains domaines, comme la pédiatrie, elle est parfois irremplaçable. Elle s’adresse à tous quel que soit l’âge ou l’état de santé. Elle est économique et facile à mettre en oeuvre. Elle permet de faire de la prévention et du soin. Elle peut être utilisée dans toutes les situations y compris associée à d’autre traitement dont ceux contre le cancer.
Elle fait partie des médicaments que nous avons le devoir d’accompagner lors des délivrances de prescriptions. Elle est un outil indispensable dans le conseil pharmaceutique pour une prise en charge de qualité de nos patients.
Que faisons nous?
Nous avons décidé:
- de représenter les pharmaciens homéopathes dans toutes les instances professionnelles, administratives et politiques pour diffuser la connaissance de l’homéopathie et conforter sa place dans le système de soin français. ->en savoir plus
- de généraliser l’enseignement de l’homéopathie pour tous les acteurs de la pharmacie afin de garantir à tous les patients un conseil de qualité sur tout le territoire. ->en savoir plus
- d’aider les pharmaciens à développer l’activité homéopathique dans leurs officines et à l’hôpital pour améliorer la prise en charge des patients tout en pérennisant l’économie des établissements. ->en savoir plus
- d’être aux côté des patients afin de leur donner l’autonomie qu’ils attendent en automédication homéopathique. ->en savoir plus
- de se rencontrer pour fonder une communauté d’entraide et d’échanges. ->en savoir plus
Pourquoi adhérer?
Vous vous interressez à l’homéopathie et vous recherchez:
DES COMPETENCES: UPH vous donne toutes les clés pour vous former à la pratique homéopathique en pharmacie.
Chaque semaine: des situations de conseil, des médicaments, des quizz. Tout au long de l’année: la carte de France des formations.
UNE RECONNAISSANCE: en adhérant à l’ UPH vous êtes référencé en tant que pharmaciens expert en homéopathie. La pharmacie dans laquelle vous exercez bénéficie de la vitrine de l’association pour indiquer à vos patient qu’ils peuvent venir dans votre officine pour solliciter vos conseils.
Votre pharmacie apparaît sur le site de l’association visité par les autres pharmacies et par le grand public.
DES ECONOMIES: UPH propose des outils de développement officinal pour que la spécialisation en homéopathie de votre officine se traduise par une économie équilibrée qui vous permet d’exercer en toute sérénité.
Chaque mois: une fiche pratique pour la gestion de l’officine
UN RÉSEAU PROFESSIONNEL: UPH vous permet d’échanger avec vos confrères pharmaciens et tous les professionnels de santé impliqués en homéopathie.
Tout au long de l’année: une plateforme d’échanges, des réunions vidéos, des rencontres.
UN ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL: UPH vous offre l’opportunité de laisser votre marque dans le devenir de notre belle profession pour nos chers patients et les générations de pharmaciens à venir!
A volonté: des groupes de travail , des interventions en congrès, de l’administration…
Comment adhérer?
C’est gratuit: il suffit d’être un professionnel de la pharmacie quel que soit votre poste ou votre secteur d’activité
C’est durable: vous devenez adhérent jusqu’à ce que vous changiez d’avis. Sans action de votre part, l’adhésion est automatiquement reconduite chaque année.
C’est facile: il suffit de remplir le formulaire!
Pour toute question contactez nous: contact@UPHomeo.fr
La carte des membres
Nos statuts
ARTICLE PREMIER – NOM et SIÈGE SOCIAL
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Union de la Pharmacie pour l’Homéopathie
Le siège social est fixé à 48 avenue du pont Juvenal Montpellier
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ;
ARTICLE 2 – BUT OBJET
Cette association a pour objet de défendre, promouvoir, développer la thérapeutique homéopathique dans le cadre du service pharmaceutique par le pharmacien et les préparateurs en pharmacie, dans l’intérêt des patients.
L’association poursuit un but non lucratif.
ARTICLE 3 – LES MOYENS D’ACTION
Pour réaliser son objet l’association utilisera les moyens suivants :
1- faciliter l’accès de nos patients à la thérapeutique homéopathique en respectant son libre choix
2- représenter la profession dans le domaine de l’homéopathie auprès des autorités, des instances professionnelles, des médias, du grand public, à l’international…
3- représenter les pharmaciens au sein de la communauté homéopathique
4-participer aux travaux de recherche des sociétés savantes
5- participer aux expérimentations avec les acteurs de l’officine, de l’hôpital, de l’industrie…
6- partager notre expérience entre pairs au niveau national et international
7- communiquer auprès des confrères dans les congrès, les revues, les événements professionnels…
8- participer à l’enseignement de l’homéopathie
9- elaborer des outils pour le conseil en officine (recos, database, évaluations, campagnes…) et des outils de communication
10- organiser des congrès, conférences et diverses manifestations
Article 4 – DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
a) Membres d’honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
d) Membres fondateurs
Peuvent devenir membres actifs les pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie ou étudiants préparateurs (régulièrement inscrits dans une faculté ou une école) et intéressés par l’objet de l’association.
ARTICLE 6 – ADMISSION
« Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue à la majorité, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. »
ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS
1. Membres actifs (ou adhérent)
Ils participent activement à la vie de l’association. Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux postes du CA dès qu’ils sont membres. Ils payent une cotisation.
1.bis Les étudiants:
Ils participent activement à la vie de l’association. Ils payent une cotisation réduite. Ils disposent d’une voix consultative.
2. Membres fondateurs :
Ils ont créé l’association, sont signataires des statuts et ont participé à l’assemblée générale constitutive. Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux postes du CA. Ils payent une cotisation.
3. Membres d’honneur :
Ils ont rendu des services à l’association ou sont reconnus pour leur travaux et compétences. Ils sont élus par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du CA. Ils sont dispensés de cotisation. Ils disposent d’une voix consultative.
4. Membres bienfaiteurs :
Ils apportent un soutien financier à l’association une cotisation minimale fixée par le CA. Ils disposent d’une voix consultative.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
ARTICLE 8. – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit. Les motifs graves sont précisés dans le règlement intérieur.
ARTICLE 9. – AFFILIATION
La présente association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.
ARTICLE 10. – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
– les cotisations des membres
– les subventions émanant d’organismes publics ou privés
– les recettes des manifestations organisées par l’association
– les dons et les legs
– le revenu des biens et valeurs de l’association
– toutes ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur
– les recettes issues de la vente de produits destinés à la formation ou à l’information des professionnels de santé ou du grand public
ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient.
Elle se réunit annuellement.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Pour que l’AG puisse valablement délibérer elle doit comprendre 7 membres présents ou représentés
disposant de la voix délibérative est nécessaire. Si cette proportion n’est pas atteinte, une seconde AGO
sera convoquée dans un délai de 15 jours, elle pourra alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Le vote par procuration est autorisé mais limité à 5 procurations par membre
disposant du droit de vote délibératif. Le vote par correspondance est autorisé.
Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimé (membres présents ou représentés ou vote par correspondance)
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée,sauf si un des membres demande le vote à bulletin secret.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande d’un quart de ses membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés (membres présents ou représentés ou vote par correspondance)
ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil de 4 membres minimum et 15 membres maximum, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les an, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Le conseil d’administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs de ses membres.
ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Un-e- président-e- ;
2) Un-e- ou plusieurs vice-président-e-s ;
3) Un-e- secrétaire et, s’il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ;
4) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.
Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
ARTICLE 15 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE – 16 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE – 17 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif (ou à une association ayant des buts similaires) conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.
Article – 18 LIBERALITES :
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
ARTICLE 19 : APPROBATION DES STATUTS
Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée générale constitutive qui s’est tenue à Paris le 27
mai 2019.
signatures
Céline LUSTIG Martine Andreu Christiane Messerschmitt Minh Nguyen khac
Liste des membres fondateurs de l’UPH
NOM Prénom | Fonction |
ANDREU Martine | membre du conseil d’administration |
BIGO Catherine | membre actif |
BLAJMAN Hervé | Trésorier |
CARDINET Agnès | membre du conseil d’administration |
Julienne-Chauvel Céline | membre actif |
CLEMENT Claudine | membre du conseil d’administration |
COHEN Laurent | Président |
CORNELISE Claire | membre du conseil d’administration |
DAVOUST Noëlle | membre actif |
FONTANIVE-VIEIRA Sandrine | membre actif |
LUSTIG Céline | Vice présidente |
MACAUD Chantal | membre du conseil d’administration |
MARTELIN Josiane | membre actif |
MESSERSCHMITT Christiane | Secrétaire |
NGUYEN KHAC Minh | Vice Trésorier |
PADJAK HOCHEDEZ Stéphanie | membre du conseil d’administration |
ROUX François | membre du conseil d’administration |
RYON Valérie | membre actif |
SUISSA Anne | membre du conseil d’administration |
VIGER Florence | membre actif |