Au sein de la profession, nous représentons les pharmaciens experts en homéopathie
Nous soutenons l’action politique des syndicats de pharmaciens qui œuvrent au maintien du remboursement et à la place de l’homéopathie dans l’offre de soin des français.
Parmi les homéopathes, nous représentons les pharmaciens.
UPH fait partie de l’association HOMEOFRANCE composée de 17 entités (sociétés savantes, syndicats et associations dont les associations de patients) qui a pour but de défendre le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques en France et de lutter contre les campagnes hostiles à l’égard de cette thérapeutique. HomeoFrance est issue du collectif MonHomeoMonChoix à l’origine de la pétition qui regroupe aujourd’hui 1 300 000 signatures. Voir la pétition
Nous diffusons notre connaissance de l’homéopathie dans les rencontres professionnelles et auprès du grand public.
Nos membres interviennent dans des congrès nationaux ou internationaux.
Nous écrivons livres et articles
Nous nous engageons pour le maintien du remboursement
HOMÉOPATHIE = ECONOMIE
Economie directe: le déremboursement provoque un report de consommation vers d’autre médicaments plus onéreux.
Economie indirecte: le report de consommation vers d’autres médicaments plus dangereux est susceptible de générer des accidents médicamenteux supplémentaires sources d’hospitalisations coûteuses pour la collectivité.
HOMÉOPATHIE = JUSTICE SOCIALE
Les malades les plus précaires n’ont plus les moyens de se soigner comme les autres. Le déremboursement aggrave la fracture sociale.
HOMEOPATHIE = MEILLEURE SANTE
L’homéopathie est parfois la seule alternative de soin possible. Elle est indispensable aux nourrissons et aux femmes enceintes pour les quels beaucoup de médicaments allopathiques d’usage courant sont contre indiqués.
La santé s’entretien aussi par la prévention. Ne pas tomber malade c’est bien mieux que de se soigner. L’homéopathie permet de renforcer les organismes et de retarder les maladies chroniques.
L’homéopathie est une thérapeutique sûre, sans contre-indications et sans interactions. En ces temps troublés par les “affaires” de certains médicaments et vaccins, l’état enlève aux français une thérapeutique respectueuse de leur santé sur le long terme.
HOMÉOPATHIE = QUALITÉ
L’homéopathie a un statut de médicament. Elle est inscrite à la pharmacopée française et européenne. Elle est donc soumise à la réglementation française sur les médicaments qui est la plus exigeante du monde.
HOMÉOPATHIE = ENVIRONNEMENT
Grâce à la dilution des principes actifs des médicaments homéopathiques, il faut très peu de matière première pour les fabriquer. Les plantes sauvages sont prélevées dans la nature en très petite quantité. Médecine humaniste, l’homéopathie se préoccupe des patients jusque dans ses méthodes de fabrication
voir aussi: